Comment recycle t-on le métal ?

Voitures, produits électroménagers, les ferrailles sont omniprésentes dans nos vies.

Il existe deux types de ferrailles: la matière ferreuse et non ferreuse.

Les déchets ferreux: Il s’agit de fonte et d’acier proviennent principalement des vieilles voitures mais aussi des déchets d’usines, de machines ou encore de la démolition de bâtiments, d’usines, de rails.

Les déchets non ferreux: Aluminium,cuivre, nickel et plomb.

Les métaux peuvent être recyclés sans perdre leurs propriétés. Ils se recyclent à l’infini.

Chaque année, des millions de voiture sont construites.  Éventuellement, elles finissent leur cycle de vie dans une usine de recyclage de ferraille. Il faut en moyenne deux jours pour traiter des matériaux bruts comme des véhicules.Les ferrailles qui arrivent sur site sont très hétérogènes.

Dans un premier temps, les matériaux sont collectés et rassemblés par famille. Puis, ils seront à nouveau triés, broyés et recyclés.

Les grutiers et conducteurs de bulldozers cherchent les matériaux bruts : ils recherchent tout ce qu’ils ne peuvent pas traiter comme les bonbonnes de propane ou le verre.

Ces métaux ne peuvent être déchiquetés et risquent d’endommager les machines. Un inspecteur vérifie les pilles de ferrailles de plus près, puis indique au grutier qu’il peut continuer.

Le grappin de la grue transfère chaque chargement vers la déchiqueteuse.  Un inspecteur le vérifie régulièrement pour prévenir tout dommage. Des marteaux pilons géants concassent les voitures, matelas et autres articles recyclables et les réduisent en petits morceaux. Un aspirateur aspire les morceaux de caoutchouc ou de verre mélangé à l’acier. Les morceaux d’acier adhèrent à un tambour magnétique. Puis des sélecteurs retirent les matériaux indésirables.

L’acier déchiqueté et nettoyé est prêt  pour les clients. Les ferrailles préparées sont expédiées vers des aciéries ou des fonderies. Les matières premières issues du recyclage sont utilisées pour fabriquer des fabriquer des tubes, des poutrelles, des ronds à béton. Elles sont également introduites dans certaines industrie.

Les matériaux non ferreux ayant une valeur marchande comme le cuivre, le laiton ou l’aluminium sont parmi les débris déchiquetés. Ils sont alors récupérés. Avant d’envoyer ce qu’il reste au dépotoir, un inspecteur le vérifie pour vérifier qu’aucun matériaux de valeur n’a été oublié.

Ainsi, grâce à un bon système de recyclage, de nombreux matériaux utiles peuvent avoir une autre vie. Il est important de savoir que le recyclage des ferrailles assure la moitié des approvisionnements de l’industrie sidérurgique. Tous les aciers de construction sont fabriqués à partir de matière première recyclée.

« Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même. »