Le prix des métaux

Vous avez de grandes quantités de métaux et ne savez pas quoi faire avec ? Surtout de les jetez pas. Vous pouvez les revendre et ainsi gagner de l’argent.

Identification des métaux

La première étape à réaliser est d’identifier vos métaux.

L’or est jaune. Le cuivre est reconnaissable par sa couleur rouge orange étincelante. Le laiton est de couleur or ou argenté .

Si le métal est gris, un test de reconaissance du fer consiste à utiliser un aimant. Ce test est également positif pour les alliages contenant du fer comme l’acier et la fonte (alliage de fer et de carbone).

Si le test de l’aimant est négatif, il s’agira alors de mesurer la densité de votre métal. L’argent est le métal le plus dense, l’aluminium le moins dense.
Il est possible également d’effectuer des tests chimiques. L’or ne subit pas de corrosion à l’air libre. En revanche, le cuivre devient vert, le fer devient rouge, l’aluminium devient gris et l’argent devient noir.

Enfin, l’endroit ou vous trouvez le métal peut être également un indice. Par exemple, l’inox est trouvé dans nos ustensiles de cuisine. Le zinc qui est souvent utilisé pour fabriquer des gouttières…

Une fois le métal identifié, il s’agira de se renseigner sur le cours du métal en question.

 

 

 

 

Fixation du prix de l’or et de l’argent

Pour les métaux précieux comme l’or ou l’argent, la cotation de référence est celle du London Bullion Market Association qui fixe le prix deux fois par jour.

Concrètement, à chaque session, les clients indiquent la quantité qu’ils souhaitent acheter ou vendre. La demande est formulée en Once troy. C’est l’unité de mesure utilisée pour les métaux et les pierres de valeur.

Le prix final exprimé en dollar est fixé grâce à un système d’enchères jusqu’à ce que la somme offerte par les acheteurs potentiels corresponde au montant demandé par les vendeurs.

Prix des métaux « non ferreux »

L’aluminium, le cuivre, le plomb et le zinc ont un tarif fixé par le London Metal Exchange qui représente à lui seul 80% des échanges mondiaux. La encore, un système d’enchère sera mis en place et le prix officiel correspondra à la dernière offre réalisée.

Prix des autres métaux

L’acier, l’inox et la feraille eux ne sont pas côtés en bourse: ils sont échangés par contrat entre acheteurs et vendeurs ou par l’intermédiaire d’un négociant.Il vous suffit de vous rendre chez un ferrailleur pour qu’il puisse vous donner une estimation du  prix de vos métaux. Alors n’hésitez pas à fouiller chez vous :  cette recherche peut vous réserver de bonnes surprises.

« Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même. »