cours-des-metaux

Minerais, métaux, bitcoin, dollar : existe t-il des valeurs sûres ?

Dans une émission sur Fox News, Donald Trump, l’ancien président des États-Unis déclarait que le Bitcoin serait une arnaque contre le dollar. Suite à sa déclaration, le bitcoin chutait de 1,3%. Pourtant, le Salvador a décidé de faire du bitcoin sa deuxième monnaie nationale. Alors, qu’est-ce qui aura de la valeur demain ?

Minerais et métaux : une ressource épuisable

De nombreux traders ont fait le pari de miser sur une augmentation à long terme du prix des minerais et des métaux . Ils ont fait le choix de se baser sur l’anticipation d’une demande plus importante que l’offre, ce qui aurait une influence positive sur leur cours boursier.

Pour conclure cela, ils partent du principe que les métaux sont une ressource naturelle épuisable. En effet, les métaux sont extraits de la terre et leur quantité disponible est limitée. Ils mettent des milliers d’années à se former et sont indispensables à l’industrie.

Un épuisement des ressources sur le long terme garantirait donc le prix des minerais et des métaux.

Euro, dollar, yen : une stabilité influencée par les États

La valeur d’une monnaie est déterminée par le prix du marché. Le cours du dollar ou encore de l’euro dépendent ainsi de plusieurs facteurs. Il convient de prendre en compte :

-La stabilité du gouvernement et des dirigeants nationaux

-La situation économique du pays notamment son taux de chômage, son inflation, la qualité de ses infrastructures …

-La perception et les attitudes des autres pays à travers les journaux, les médias, le cinéma …

-La démographie : une population jeune signifie de meilleures perspectives d’avenir

Ainsi, la stabilité de la monnaie d’un état dépend de l’état qui la produit et de la perception qu’en ont les autres pays.

La cryptomonnaie, la monnaie indépendante de demain ?

De l’Europe aux États-Unis en passant par la Chine, qui le pays le plus avancé sur le sujet, les Banques centrales réfléchissent à créer leurs propres monnaies numériques. En effet, les institutions financières du monde s’inquiètent du succès croissant des cryptomonnaies et craignent de se faire devancer par Facebook.

Les cryptomonnaies sont en réalité décentralisées contrairement à la monnaie traditionnelle. Il n’existe pas d’organisation centrale qui contrôle le cours et la validité d’une transaction. Le Bitcoin, la première crypto-monnaie du marché, a ainsi été créée afin de supprimer les intermédiaires lors des échanges et pour s’émanciper des institutions bancaires.

Les cryptomonnaies présentent donc un intérêt important pour toutes les personnes souhaitant réaliser des échanges sans dépendre des institutions bancaires à savoir les particuliers, les pays émergents, les entreprises …

Conclusion

Les minerais et métaux étant une denrée rare, indispensable et épuisable, leur valeur est relativement stable. La valeur de la monnaie des États est quant à elle volatile et dépend des Etats qui la produisent. La cryptomonnaie de son côté est en bonne voie pour remplacer un jour la monnaie physique. La question est de savoir quelles sont les cryptomonnaies qui émergeront dans un futur proche. En effet, au 9 mai 2021, selon CoinMarketCap, il existe 5 023 cryptoactifs, ou cryptomonnaies, pour une valeur de 2 031 milliards d’euros. Seul une dizaines de cryptomonnaies semblent se démarquer à l’heure actuelle.